Avoir un fonds de commerce est une bonne chose. Il peut arriver que vous décidiez de céder votre fonds de commerce. Dans ce cas, il est important d’avoir des notions en ce qui concerne le droit commercial. Si vous foncez tête baissée, vous risquez de vous mordre les doigts. Demander les conseils, et l’aide d’un avocat qui s’y connait dans le domaine vous sera salutaire. Dans cet article, nous verrons le rôle de l’avocat en cas de cession de fonds de commerce.
Déroulement d’une cession de fonds de commerce
Les ventes de fonds de commerce, consistent en la vente d’actifs corporels tels que des machines et du mobilier, ainsi que d’actifs incorporels tels que des baux, des licences, des portefeuilles de clients ou encore des contrats de travail. Pour plus d’informations, consultez http://avocats-correze.fr/. Tous ces produits sont destinés à un usage commercial. L’Acheteur procède à l’achat de ces articles afin de poursuivre l’activité du Cessionnaire. En raison de son importance économique, de la valeur des actifs concernés et des parties concernées, le transfert de fonds de commerce est soumis au droit commercial et contractuel. Le code de commerce (articles 141-1 à 142-2) et le code général des impôts (articles 719 à 723) réglementent également cette démarche.
Le rôle de l’avocat en cas de cession
L’intervention d’un avocat consiste avant tout à sécuriser le transfert des procédures commerciales. Sa connaissance du droit des contrats lui permet d’énumérer toutes les clauses et réserves indispensables à ce métier afin de protéger les intérêts de l’acquéreur et de garantir une vente en parfait droit commercial. Parmi les dispositions à prendre en compte figure la publication au BODACC et au Journal des Mentions Légales. En outre, il est nécessaire d’enquêter sur la fiscalité sur le transfert de fonds de commerce (les frais d’enregistrement sont à la charge de l’acheteur).
Le rôle de l’avocat est également de trouver des acheteurs susceptibles d’acheter le produit. Une fois qu’un acheteur est identifié, les avocats assistent l’acquéreur dans les négociations. La cession du contrat dépend des choix effectués par les deux parties lors de ces négociations. L’assistance juridique peut être très utile lors de l’examen des conditions contractuelles. Cette assistance assure une transmission sécurisée des contrats. La présence d’un avocat est également un gage de sécurité dans la mesure où il informe le cessionnaire des pièges à éviter. À titre d’exemple, un avocat propose de rédiger un accord de confidentialité. Ce document permet de protéger le savoir-faire et les actifs immatériels de l’acquéreur.
L’intervention de l’avocat en cas de cession
Le prix de vente est l’instrument le plus important lors de la vente d’une entreprise. Si les deux parties s’accordent sur un prix, l’opération peut être réalisée. L’intervention d’un avocat lors des négociations permet de déterminer la valeur exacte de chaque propriété. Ceux-ci comprennent à la fois les actifs corporels tels que les équipements et les marchandises, et les actifs incorporels tels que les droits de propriété intellectuelle. L’expérience d’un avocat joue un rôle important dans les négociations. En fait, il n’est pas étranger aux cryptomonnaies pour toutes sortes de marchandises. Il s’appuie sur des méthodes d’évaluation éprouvées.
Soyez le premier à commenter